Une fabrication artisanale et exigeante

Notre fabrication est artisanale pour répondre à nos exigences : la qualité et le goût, unique et authentique.
Nous restons fidèles à notre savoir-faire familial, et à notre cahier des charges « Le Jambon d’Auch”, qui nous assure d’une sélection rigoureuse et locale de nos matières premières.
Nos produits charcutiers sont élaborés à partir de jambons frais entiers de porcs provenant exclusivement du Sud-Ouest.

UN PROCESS ARTISANAL

Depuis la création de l’entreprise, nous avons conservé la même politique : produire des jambons de qualité, traditionnels et naturels.

Être et rester “Maître artisan” implique le respect de ce savoir-faire afin d’obtenir la même qualité, et la même traçabilité.

Dans notre atelier de 1000m² au cœur du Gers, l’intégralité de notre process est donc artisanal. La preuve, notre jambon se prépare qu’à partir d’une seule cuisse d’un même cochon. Et ça, peu d’industriels peuvent le dire !

 

Le processus de fabrication est basé sur le temps et la qualité des produits. A titre de comparaison, un jambon supérieur de type industriel est fabriqué en 48 heures, Le Jambon d’Auch nécessite 5 jours de fabrication, par étape.

  • Viandes fraîches d’Occitanie avec contrôle PH
  • Parage à la main avec couenne attachée
  • Salage avec bouillon 3 ingrédients
  • Barattage en 24h minimum (permettant l’extraction des protéines)
  • Moulage conception originelle avec sa propre couenne
  • Cuisson lente à l’étouffée
  • Refroidissement rapide par couchage puis mise au tunnel de refroidissement 24h minimum

Cette fabrication artisanale se révèle dans l’assiette autant que dans la bouche.
Nos jambons sont hautement gustatifs et offrent une très bonne tenue de tranche, régulière et appétissante.

Témoignage de Sergine Ageorges :

Lorsque nous recevons des visiteurs, ils pensent toujours que notre entreprise est une exploitation gigantesque, cela en raison du fait que nous sommes très présents et identifiés dans beaucoup d’enseignes. Ils sont toujours surpris de constater que notre structure est à échelle humaine et non industrielle. Le travail se fait encore manuellement. Le matin, après la réception des produits, nous les parons à la main, c’est-à-dire que nous enlevons tout ce qui ne va pas être introduit dans le jambon. Nous effectuons ensuite le salage puis, nous passons par une grosse baratte avant de mouler à la main. Tout ceci démontre la part très artisanale de notre travail.

Sergine Ageorges

PLUS D’INNOVATION, PLUS DE NATUREL

Sans jamais déroger à notre strict cahier des charges, nous avons toujours pensé que le goût du bon et du vrai allait de pair avec notre volonté d’innover.

Nous privilégions la lenteur de la cuisson dans la préparation de tous nos produits afin de permettre aux saveurs de se développer, aux arômes de se révéler pour votre plus grand plaisir ! Nous avons ainsi élaboré une cuisson sous vide afin de préserver la forme naturelle du jambon, une cuisson très lente à l’étouffée et dans son jus, une méthode qui assure une saveur unique.
Nous avons également tenu à donner une forme rectangulaire au jambon, pour qu’il y ait le moins de perte possible au moment de le tailler.
En somme, en préparant notre jambon bien moulé dans une forme plus ergonomique et naturelle, en poche sous vide et cuit à l’étouffée nous privilégions l’intensité gustative sans perte de matière.

Nous avons toujours veillé à ce que les exigences de notre cahier des charges correspondent à notre philosophie d’entreprise. L’objectif étant d’avoir un produit bon et d’excellente qualité sanitaire afin de préserver la santé de nos consommateurs.

  • Nous avons retravaillé la recette du jambon pour arriver à un produit qui sort de nos ateliers sans allergène mais avec la garantie sans gluten en plus.
  • Nos produits contiennent moins de 2% de sel et moins de 4% de matière grasse et sont sans arôme artificiel.

Nous mettons également un point d’honneur à réduire notre empreinte carbone notamment par l’utilisation d’une manufacture équitable.